PROGRAMME DE

COACH PROFESSIONNEL

Objectifs généraux

 

Dans un contexte d’apprentissage, de développement et de croissance, les objectifs généraux de cette formation sont :

  1. Outiller et former des coachs professionnels, par des enseignements équilibrés entre la théorie et la pratique, par l'application du processus et des outils du coaching professionnel ainsi qu’avec l’approche transformationnelle ACT in ;

 

  1. Engager les participants à se développer autant professionnellement que personnellement, à maitriser les 11 compétences essentielles du coaching reconnues par l’ICF et à devenir des experts dans l'art d'accompagner leurs clients à vivre des changements immédiats qui perdurent dans le temps.

 

MODULE 1 

Les bases du coaching 

Les 11 compétences essentielles

Introduction au coaching. Ce module permet de comprendre les notions de base du coaching et de s’initier aux 11 compétences essentielles reconnues par l’ICF.

  

Buts visés au terme de ces deux jours :

  • Identifier les exigences du programme et l’importance de la pratique pour la maîtrise du coaching ;

  • Acquérir une vision claire de ce qu’est le coaching et différencier les différents métiers d’accompagnement ;

  • Comprendre et appliquer le processus de coaching par le modèle GROW ;

  • Établir un objectif SMART lors d’une séance de coaching ;

  • Définir les 11 compétences essentielles du coaching ;

  • Expérimenter la formulation de questions puissantes et le coaching sous supervision.

 

 

MODULE 2

Laboratoire pratique et supervision

 La démarche de coaching 

 

Lors de ce module, le participant apprendra à bien structurer une démarche de coaching tout en continuant l’intégration des notions fondamentales ainsi que différents outils de coaching.  

Buts visés au terme de ces deux jours :

 

  • Modéliser la pratique de coaching à travers des démonstrations de coach PCC ;

  • Définir le plan de développement pour chaque participant ;

  • Comprendre et appliquer la visualisation et ses usages en coaching ;

  • Appliquer  la démarche de coaching ainsi que la structure d’une séance de coaching ;

  • Consolider les apprentissages et la maîtrise des 11 compétences essentielles de l’ICF par la pratique des coachings supervisés.

 

MODULE 3

Outils puissants en coaching 

Profil NOVA

 

Ce module d’introspection permet de faire ressortir les forces et l’expérience de chacun au bénéfice de leur pratique en tant que coach. Chaque participant complètera le profil psychométrique NOVA. De nouveaux outils de coaching puissants seront aussi présentés.  À la fin de ce module, les participants seront en mesure de différencier les divers profils de personnes afin de s’y adapter pour optimiser une séance de coaching. 

 ​

Buts visés au terme de ces deux jours :

 

  • Identifier ses forces, qualités et expériences qui peuvent servir en coaching ;

  • Découvrir et appliquer avec succès des outils puissants en coaching ;

  • Distinguer différents tests psychométriques et comprendre son profil personnel NOVA ainsi que celui des autres participants ;

  • Consolider les apprentissages et la maîtrise des 11 compétences essentielles de l’ICF par la pratique de coachings supervisés.

MODULE 4

Intégration et évaluation

Présentation des travaux

Dans ce module, le participant sera amené à démontrer sa maîtrise des 11 compétences essentielles du coaching.  Il présentera sa niche, son expertise ainsi que les travaux personnels réalisés tout au long de la formation.

 

Buts visés au terme de ces deux jours :

 

  • Présenter à l’ensemble de la classe sa niche et les travaux personnels exigés par le programme ;

  • Maitriser les 11 compétences essentielles de l’ICF et le processus de coaching lors des coachings supervisés ;

  • Identifier les prochains pas à franchir sur son parcours de coach.

 

 

 

MODULE 5

L'Approche transformationnelle ACT in

Introduction au modèle de l'Approche transformationnelle ACT in

Le participant sera introduit à l’Approche transformationnelle ACT in qui permet de déconstruire les blocages afin de cheminer puissamment vers ses objectifs.

 

Buts visés au terme de ces deux jours :

 

  • Modéliser la pratique de coaching à travers des démonstrations de coach PCC ;

  • Comprendre et appliquer la visualisation et ses usages en coaching ;

  • Appliquer les 11 étapes de l’Approche transformationnelle ACT in ;

  • Consolider les apprentissages et la maîtrise des 11 compétences essentielles de l’ICF par la pratique de coachings supervisés.

 

 

 

MODULE 6

L'Approche transformationnelle ACT in

Les clés de l'Approche transformationnelle ACT in

 

Dans ce module, le participant sera amené à comprendre et maitriser le processus de transformation et les fondements de l’Approche transformationnelle ACT in. Il expérimentera les clés incontournables pour une pratique de coaching puissante et transformationnelle. Chaque participant entamera une réflexion afin de définir sa niche de coaching et son expertise.

 ​​

Buts visés au terme de ces deux jours :

 

  • Approfondir et pratiquer l’Approche transformationnelle ACT in ;

  • Expérimenter à dénouer des blocages persistants ;

  • Distinguer et expérimenter les clés de l’Approche transformationnelle ACT in ;

  • Identifier et définir la niche et l’expertise de chaque participant ;

  • Appliquer le code d'éthique et de déontologie d’ICF et identifier les limites du métier ;

  • Appliquer les bonnes pratiques, trucs et clés pour répondre à toute éventualité lors d’un coaching ;

  • Consolider les apprentissages et la maîtrise des 11 compétences essentielles de l’ICF par la pratique de coachings supervisés.

 

MODULE 7

Consolidation des apprentissages

Intégration et évaluation

Dans ce module, le participant sera amené à démontrer sa maîtrise des 11 compétences essentielles du coaching ainsi que de l’Approche transformationnelle ACT in.  Il présentera sa niche, son expertise ainsi que les travaux personnels réalisés tout au long de la formation.

 

Buts visés au terme de ces deux jours :

  • Développer une présentation puissante de sa niche et débuter son plan de développement d’affaires ;

  • Consolider l’intégration de la théorie par l’observation et l’évaluation des 11 compétences essentielles lors des séances de coaching ;

  • Examiner différents outils pour la prise de notes en tant que coach ;

  • Maitriser les 11 compétences essentielles de l’ICF et le processus de coaching lors des coachings supervisés ;

  • Présenter à l’ensemble de la classe sa niche et les travaux personnels exigés par le programme ;

  • Identifier les prochains pas à franchir sur son parcours de coach.

 

PUBLIC CIBLE

Professionnels du mieux-être, coachs, consultants, formateurs et enseignants, gestionnaires, personnes en réorientation, conseillers en ressources humaines, conseillers à la formation ou toutes personnes désirant améliorer sa pratique professionnelle par la maîtrise des 11 compétences essentiel du coaching.

 

PRÉALABLES

Avoir une expérience de vie et un parcours professionnel congruent avec la formation professionnelle. Pour assurer la qualité de la formation, chaque candidature doit être approuvée et le nombre de participants est limité à 12 personnes.

 

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Notre approche pédagogique vise à faire émerger le coach en soi.  Le participant est mis en action dès le début du programme et reçoit des rétroactions permettant de faire l’intégration des apprentissages. L’ensemble de la formation est basé sur la pratique, l’intégration et l’observation. Afin de faire ressortir la richesse du savoir et l’expérience du participant, l’approche de coaching est utilisée dans notre enseignement : nous favorisons la réflexion et l’émergence des connaissances de chacun pour une meilleure intégration de la théorie. Le contenu théorique vient consolider la pratique et permet à chacun de déterminer son propre style de coaching.

Tél : 581-578-2690

       418-264-1515

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